Quels compléments pour le cheval confiné ? | Le blog
Le blog
Bienvenue sur le blog d'Equibao ! Retrouvez ici toute notre actualité, nos conseils et astuces pour prendre toujours plus soin de votre cheval.

Quels compléments pour le cheval confiné ?

equibao soins pour chevaux

La modification de la ration et l’apport de micronutriments :

Avec le confinement, le quotidien de certains chevaux se trouve totalement modifié avec une réduction (voire un arrêt) de l’activité sportive.

Cette diminution de l’activité sportive entraine une baisse des besoins énergétiques. Il convient donc de limiter l’apport énergétique de la ration.

Pour les chevaux nourris avec un aliment concentré, cette réduction de l’apport énergétique va s’opérer par une diminution de la quantité d’aliment concentré distribué.

De fait, cette réduction de la quantité d’aliment concentré va induire une réduction de l’apport en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments…) indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Mais alors que la baisse de l’activité sportive implique une baisse des besoins énergétiques, les besoins en micronutriments sont toujours bien là ! Le foin et l’herbe ne peuvent pas y subvenir seuls, même donnés en plus grande quantité.

vitaminerol formula equibao

Dans ce contexte, il est intéressant de compléter la ration avec un CMV (Complément Minéral Vitaminé) comme le VitaMinerOl Formula.

Présenté sous forme de petits granulés, ce CMV EQUIBAO s’ajoute à la ration pour répondre aux besoins en micronutriments.

Le mode d’emploi du VitaMinerOl Formula est différent en fonction du niveau de diminution de l’aliment concentré dans la ration :

– Pour un cheval qui effectue toujours un travail léger et dont la ration en aliment concentré a été légèrement réduite : donnez 30 g (1 dose) 1 jour sur 2 pendant toute la durée du confinement (15 g pour les poneys < 1.20 m).

– Pour un cheval qui ne travaille plus du tout ou presque pas et dont la ration en aliment concentré a été fortement réduite : donnez 45 g (1.5 dose) 1 jour sur 2 pendant toute la durée du confinement (20 g pour les poneys < 1.20 m).

 

La gestion des ulcères gastriques chez les chevaux stressés :

Avec des écuries fermées aux propriétaires, aux cavaliers de club et aux visiteurs, le confinement a également pour conséquence une diminution des interactions entre les chevaux et les hommes. Si ce calme provisoire peut être très bénéfique pour certains chevaux, pour d’autres, habitués à une routine et un rythme quotidien (être travaillé, voir du monde, être brossé, caressé…), il peut être source d’ennui, voire de stress.

stomach aid equibao

Dans ce cas de figure, pour des chevaux sujets aux ulcères gastriques, on conseillera une cure de Stomach Aid. Ce complément EQUIBAO, présenté sous forme de vermicelles à ajouter à la ration, améliore le confort gastrique et régule le transit intestinal. Élaboré à partir d’argile et de plantes mucilagineuses, le Stomach Aid forme un pansement protecteur sur les muqueuses. Il offre une alternative 100% naturelle aux traitements chimiques contre les ulcères gastriques.

Mode d’emploi : donnez 50 g (3 doses bombées) par jour pendant toute la durée du confinement (25 g pour les poneys < 1.20 m) et laissez toujours de l’eau à volonté.

Si besoin, il n’y a pas de contre-indication à combiner les cures de VitaMinerOl Formula et de Stomach Aid. Dans ce cas, espacez les prises des 2 compléments d’au moins 3 heures. De préférence, donnez le Stomach Aid dans la ration du matin et le VitaMinerOl Formula dans la ration du soir.

Laisser un commentaire :

* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo et votre commentaire pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Une idée de produit ? Un besoin particulier

Dites-le nous !