Le blog
Bienvenue sur le blog d'Equibao ! Retrouvez ici toute notre actualité, nos conseils et astuces pour prendre toujours plus soin de votre cheval.

COMMENT TRAITER LE STRESS CHEZ LE CHEVAL ? Equibao

Le changement du lieu de vie d'un cheval peut provoquer du stress

Quel cavalier n’a jamais connu un cheval réceptif aux entraînements mais qui se métamorphose en compétition ? Cette situation n’est pas anodine et révèle généralement un stress chez le cheval. La question qui se pose est donc la suivante : comment détecter le stress chez le cheval ? Mais surtout comment le traiter pour obtenir de réelles améliorations ?

 

  1. Quels sont les symptômes du stress chez le cheval ?

 

Les symptômes sont multiples et peuvent varier d’un équidé à l’autre. Nous pouvons tout de même recenser des signes généralement représentatifs du stress selon les vétérinaires.

Le développement de tics chez le cheval est l’un des symptômes du stress durable. En effet, cela peut venir du changement du lieu de vie (de pré à box ou autre). Dans une mesure plus extrême, les ulcères gastriques sont des conséquences du stress.

Le changement de comportement radical (nervosité) qui ne serait pas lié à une cause médicale est le symptôme le plus flagrant chez le cheval notamment lors d’un transport ou en compétition. En effet, les chevaux sont très sensibles aux changements des habitudes, aux horaires de travail changeants, à la présence de chevaux inconnus et plus nombreux, aux lieux nouveaux…

 

  1. Prévenir et traiter le stress chez le cheval 

 

Pour traiter le stress du cheval en compétition ou en situation exceptionnelle, rien de tel que d’habituer progressivement votre cheval. Plus celui-ci verra de nouveaux lieux, plus le stress de l’inconnu sera réduit.

Afin d’aider un peu le processus, des compléments « anti-stress » peuvent être administrés au cheval comme le TryptoStress de la gamme Equibao.

 

Pour traiter le stress « durable » avec des ulcères gastriques, l’intervention d’un vétérinaire est préconisée mais des compléments peuvent être donnés à titre préventif comme l’Aloe Vera ou encore des compléments alimentaires (le StomachAid par exemple). Ceux-ci sont réputés pour être très efficaces dans ces situations sous forme de cure ou de manière permanente.

Avez-vous des petites astuces pour réduire le stress de vos chevaux ? N’hésitez pas à nous donner vos techniques sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et à nous suivre pour plus d’articles.

Cavalièrement !

Camille, ambassadrice EQUIBAO.

 

 

 

 

Laisser un commentaire :

* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo et votre commentaire pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Une idée de produit ? Un besoin particulier

Dites-le nous !