LIVRAISON OFFERTE en point relais dès 69 €    -     2 réseaux de relais au choix  :  Chronopost (livraison express 24 - 48h) ou Mondial Relay (livraison 4 à 6 jours)                 /              C'est l'automne et votre cheval a déjà fait du poil  ?    Facilitez-vous le pansage avec l'Extra PonyWash, nettoyant à sec de la robe et des crins !                 /          

                                                                                                                                                                                                                                                                                                      

Le blog
Bienvenue sur le blog d'Equibao ! Retrouvez ici toute notre actualité, nos conseils et astuces pour prendre toujours plus soin de votre cheval.

Comment préparer son cheval au déconfinement ?

préparer le cheval au déconfinement equibao

A la sortie du confinement, nos chevaux auront vécu, pour la plupart d’entre eux, une longue période d’activité très réduite, voire d’inactivité. 2 problématiques sont alors à considérer :

* La gestion des toxines

* La perte musculaire

 

La gestion des toxines :

 

Avec une alimentation probablement trop riche par rapport à une activité physique modérée ou nulle, le cheval sortira du confinement avec un foie surchargé. Ceci entraînant un recyclage moins efficace des toxines.

Pour les chevaux ayant relativement peu bougé, on pourra constater un engorgement des membres et donc une accumulation de toxines.

Enfin, il convient de préparer l’organisme à la reprise d’un travail plus soutenu… ou d’un travail tout court. Même géré de façon progressive, le travail de reprise sera générateur de toxines. Il est intéressant de préparer le foie à ce changement et d’assurer à l’organisme une remise en route limitant le risque de blessure.

Une cure combinée de Tonivenol (veinotonique) + Drainatox (drainage hépatorénal) permettra de soutenir la circulation sanguine et d’optimiser l’élimination des toxines.

  • Pendant 5 jours consécutifs, donnez quotidiennement 100 ml de Tonivenol + 50 ml de Drainatox dans la ration ou directement dans la bouche à l’aide d’une seringue buccale (pour les poneys < 1.20 m, on donnera 50 ml de Tonivenol et 25 ml de Drainatox).

tonivenol et drainatox equibao

 

La perte musculaire :

 

La perte de muscle va être plus ou moins importante selon les conditions de vie de votre cheval. Par exemple, elle ne sera pas identique entre un cheval vivant au box et sorti 2 heures par jour dans un petit paddock plat et un cheval sorti 10 heures par jour dans un grand pré avec du dénivelé.

Dans tous les cas, la remise au travail devra être progressive en s’assurant notamment de remuscler correctement le dos (n’hésitez pas à consulter un article très intéressant du blog Equisense : La musculation du dos du cheval).

En parallèle de cette remise en route, des compléments alimentaires peuvent optimiser la prise de muscle.

- Si votre cheval a subi une perte musculaire modérée : le FeedActive Complex est une cure générale « santé & bien-être » qui permet de soutenir le cheval sportif. Ce complément agit à la fois sur la prise de muscle mais aussi sur la flore intestinale et le système immunitaire. Le produit se donne sur 30 jours (au moins) à raison de 30 g / jour mélangés à la ration (15 g / jour pour les poneys < 1.20 m).

feedactive-complex equibao

- Si votre cheval a subi une perte musculaire importante : le ProtoMass est un complément très riche en protéines de haute qualité et en acides aminés essentiels. Cette cure est ciblée sur la prise de masse musculaire en association avec une alimentation adaptée et un travail efficace. Le produit se donne sur 30 jours (au moins) à raison de 50 g / jour (25 g / jour pour les poneys < 1.20 m) mélangés à la ration. Il est possible de doubler la dose journalière en cas de besoins très importants.

protomass equibao

Si vous souhaitez intervenir sur ces 2 problématiques (toxines et perte de muscle), il convient de procéder dans cet ordre :

D’abord la cure Tonivenol + Drainatox sur 5 jours, puis juste après enchainez sur la cure de FeedActive Complex ou ProtoMass (selon le besoin) pendant au moins 30 jours.

Laisser un commentaire :

* Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo et votre commentaire pour affichage sur le site ainsi que votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Une idée de produit ? Un besoin particulier

Dites-le nous !